Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fleur de Paris
Une fleur de Paris
Menu
Maisons normandes

Maisons normandes

Architecture de la Normandie

Style architectural local

En Haute-Normandie (au sens ancien du terme qui comprend également le pays d'Auge), le style architectural des villages et des fermes est typiquement à colombage. On trouve davantage de maisons de ce type qu'ailleurs en France (sauf l'Alsace, selon une technique différente) et dans les villes : quelques remarquables exemples à Rouen ont échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, par contre Caudebec-en-Caux ou encore Lisieux ont été totalement détruites.

On trouve encore des colombages en grand nombre dans le pays de Caux, le Roumois, le pays de Bray (y compris le pays de Bray picard), le Vexin normand (contrairement au Vexin français qui en compte très peu), le pays d'Ouche (y compris sa partie ornaise) et le pays d'Auge.

Le style architectural en Basse-Normandie, en particulier dans la péninsule du Cotentin, a tendance à recourir au granit, matériau de construction prédominant, alors que, cependant, on retrouve le pan de bois, moins élaboré qu'en Haute-Normandie, dans le Domfrontais et le Mortainais. Le Bessin et la campagne de Caen sont marqués par les constructions en calcaire oolithique dit pierre de Caen.

Maisons normandes
Maisons normandes
Maisons normandes
Maisons normandes
Ferme normande

Ferme normande