Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fleur de Paris
Une fleur de Paris
Menu
Trouville-sur-Mer

Trouville-sur-Mer

Trouville-sur-Mer

Trouville-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en Normandie, sa population s'élève à 4 628 habitants (les Trouvillais).

Trouville se situe à l'est du département du Calvados dans le pays d’Auge, à l'embouchure de la Touques, sur sa rive droite, en face de Deauville.

Trouville-sur-Mer
Quartiers de Trouville 
  • Hennequeville
  • Les quais et la rue des Bains
  • La rue de Paris : cette rue est le prolongement de la rue des Bains et mène à la plage. Elle est très utilisée par de nombreux vacanciers et abrite aujourd'hui quelques commerces. Cette rue était très vivante et empruntée par l'aristocratie parisienne avant la Première Guerre mondiale.
  • L'Aguesseau, quartier de l'hôpital, du cimetière et de l'église Saint-Jean.
  • Le quai Kennedy et l'ancienne route de Touques. Ancien quartier du Quernet et de l'usine à gaz.
  • Le parc d'Hautpoul et le Beauregard, quartiers résidentiels.
  • La rue de l'Église et les Roches noires.
  • La corniche.
Trouville-sur-Mer
Trouville-sur-Mer
Trouville-sur-Mer
Trouville-sur-Mer

Histoire

L'histoire de Trouville remonte au Moyen Âge. La ville était alors un petit port de pêche.

Cet ancien village de pêcheurs est devenu une destination touristique de Normandie, notamment prisée par les habitants de l'Île-de-France.

 

Alexandre Dumas en parle dans ses mémoires 

 […] Arrivé au Havre, je me mis en quête d'un endroit où passer un mois ou six semaines ; je demandai un village, un coin, un trou, pourvu qu'il fût au bord de la mer ; on me nomma Sainte-Adresse et Trouville. […] et ayant appris que Trouville était encore plus isolé, plus perdu, plus solitaire que Sainte-Adresse, j'optai pour Trouville. […] Puis je me rappelai, comme on se rappelle un rêve, que mon bon ami Huet, le paysagiste, le peintre des marais et des grèves, m'avait parlé d'un charmant village au bord de la mer où il avait failli s'étrangler avec une arête de sole, et que ce village s'appelait Trouville. […] ll y avait au Havre infiniment plus d'occasions pour Rio de Janeiro, pour Sydney ou pour la côte de Coromandel qu'il n'y en avait pour Trouville. Trouville, comme latitude, était alors à peu près aussi ignoré que l'île de Robinson Crusoé.

Trouville-sur-Mer
Trouville-sur-Mer