Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fleur de Paris
Une fleur de Paris
Menu
L'Yvette

L'Yvette

L'Yvette

L'Yvette est une rivière française, affluent de l'Orge et donc sous-affluent de la Seine, qui coule dans la Vallée de Chevreuse à travers les départements des Yvelines et de l'Essonne, dans la région Île-de-France.

La rivière donne son nom à plusieurs communes des Yvelines et du nord-ouest de l'Essonne : Yvette à Lévis-Saint-Nom, Maincourt-sur-Yvette (rattachée en 1974 à Dampierre qui a alors pris le nom de Dampierre-en-Yvelines), Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette et Villebon-sur-Yvette.

Des crues importantes ont eu lieu en 1966, 1978 et 1981.

Des crues importantes ont eu lieu en 1966, 1978 et 1981.

L’Yvette traverse dix-sept communes.
Dans les Yvelines :

  • Les Essarts-le-Roi, Lévis-Saint-Nom, Dampierre-en-Yvelines, Saint-Forget, Chevreuse, Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Dans l'Essonne :

  • Gif-sur-Yvette, Bures-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Villebon-sur-Yvette, Champlan, Saulx-les-Chartreux, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Épinay-sur-Orge, Savigny-sur-Orge.
L'Yvette
L'Yvette

Des crues importantes ont eu lieu en 1966, 1978, 1981 et 2016.

En 1966, certaines maisons de Longjumeau ont été noyées sous plusieurs mètres d'eau.

Le 20 mars 1978, le débit de l'Yvette a connu deux pics, le premier à 13 m3/s, et le deuxième à 26 m3/s. 123 ha ont été inondés, malgré la présence des bassins de retenue. En conséquence, le lit de la rivière a été recalibré (élargissement, approfondissement, régularisation de la pente) et curé, et de nouveaux bassins de retenue ont été construits.

Ces mesures n'ont cependant pas empêché les inondations de 1981, provoquées par des pluies exceptionnelles.

L'Yvette

Le 31 mai 2016, l'Yvette est sortie de son cours et a inondé le bas de Chevreuse. Il y a eu jusqu'à 1 m d'eau sur le parking en fond de vallée et le petit lac du parc a grandi jusqu'aux pieds des bancs publics. Elle a également inondé le bas de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et à Gif-sur-Yvette le bas du centre ville (marché, parc de la Mairie) et autres zones situées à proximité de l'Yvette. Elle a inondé une vingtaine d'habitations à Orsay et Palaiseau, et une soixantaine à Bures-sur-Yvette en aval du bassin de retenue. Le centre-ville et certaines rues du quartier des fleurs de Longjumeau ont vu jusqu’à 1,5 m d'eau.

Inondation du 31 mai 2016 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Rue de la République à Saint-Rémy-lès-Chevreuse le 31 mai 2016 (Photo internet)

 

Inondation du 31 mai 2016 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Le Jardin public et le monument aux morts de Saint-Rémy-lès-Chevreuse le 31 mai 2016 (Photo internet)

 

Inondation du 31 mai 2016 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

L'Yvette à Saint-Rèmy-lès-Chevreuse (Le petit lavoir de mon dernier article  http://objectifetpixels.over-blog.com/2020/06/saint-remy-les-chevreuse-lavoir.html ) (Photo internet).