Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fleur de Paris
Une fleur de Paris
Menu
Montmartre : La légende de Saint Denis

Montmartre : La légende de Saint Denis

Montmartre : La légende de Saint Denis - square Suzanne Buisson

Cette légende est reprise, au XIIIème siècle, par Jacques de Voragine sous le nom de la "Légende Dorée". 

Elle est plus précise et détaillée : Saint Denis est chargé avec d'autres missionnaires, d'évangéliser le nord de la Gaule. Lui et ses compagnons, Éleuthère et Rustique, viennent à Lutèce, jusqu'à ce que le préfet romain, Sisinius Fesceninus les fasse arrêter dans une carrière du faubourg Saint-Jacques, lieu de la première station de leur martyr. 

Statue de Saint Denis, square Suzanne Buisson - Paris 18ème

Statue de Saint Denis, square Suzanne Buisson - Paris 18ème

Saint Denis est incarcéré dans la Cité, torturé et condamné à être décapité en haut de Montmartre devant le temple de Mercure. Les soldats qui conduisent Denis, Éleuthère et Rustique, renoncent à gravir la Butte jusqu'à son sommet et les décapitent à mi-pente. 

La décollation faite, Saint Denis se relève, ramasse sa tête, continue à monter la Butte, la lave dans une source, descend le versant nord, parcourant près de six kilomètres, tombe et expire près d'une veuve, Catulla, qui l'inhume. 

Saint Denis tenant sa tête

Saint Denis tenant sa tête

Le blé pousse aussitôt sur sa tombe pour la protéger des profanateurs. C'est sur cet emplacement que Sainte Geneviève élève une basilique. Cette légende a un retentissement énorme et rencontre un succès triomphal, colportée par les ménestrels, les trouvères et les troubadours. La Butte Montmartre est, dès lors, connue de toute la chrétienté.