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Une fleur de Paris
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Montmartre : Le Funiculaire

Montmartre : Le Funiculaire

Montmartre : Le Funiculaire

Le funiculaire vous évite de monter plus de 220 marches !

Le funiculaire de Montmartre a été ouvert en juillet 1900. Il a été entièrement rénové deux fois, une fois en 1935 et plus récemment en 1991. Il est long de cent huit mètres, il permet de gravir les trente-six mètres de dénivelé en moins d'une minute trente !

Montmartre : Le Funiculaire
Le funiculaire est géré par la RATP.

Le funiculaire est géré par la RATP.

Depuis 1991 un ascenseur incliné automatique, comprenant deux cabines, permet de monter au sommet de la Butte Montmartre ainsi qu'à la basilique du Sacré-Coeur.

Depuis 1991 un ascenseur incliné automatique, comprenant deux cabines, permet de monter au sommet de la Butte Montmartre ainsi qu'à la basilique du Sacré-Coeur.

Le funiculaire est ouvert sept jours sur sept, de 6 heures à 0 h 45. Les tarifs ? comme dans le métro, un ticket ou votre pass'Navigo ! Photo prise de l'intérieur de la cabine montante.

Le funiculaire est ouvert sept jours sur sept, de 6 heures à 0 h 45. Les tarifs ? comme dans le métro, un ticket ou votre pass'Navigo ! Photo prise de l'intérieur de la cabine montante.

Implanté entre les places Saint-Pierre et Suzanne Valadon pour la station basse, et la rue du Cardinal-Dubois pour la station haute, il longe la rue Foyatier qui n'est en fait constituée que d'un escalier de plus de deux cent vingt marches.

Construit par Akros (société reprise par Pomagalski), le nouveau funiculaire à traction électrique, mis en service le 1er juin 1991, est équipé de deux cabines indépendantes offrant soixante places.

Sa capacité est de deux mille voyageurs par heure et par sens !

Montmartre : Le Funiculaire

Les stations à l'architecture transparente sont dues à l'architecte François Deslaugiers, tandis que les cabines nouvelles, qui se caractérisent par l'importance des parties vitrées, ont été dessinées par le stylicien Roger Tallon, qui a également dessiné les rames du TGV Atlantique et les rames de métro sur pneumatiques MP 89.

Le toit des cabines est en partie vitré, ce qui permet d'admirer au cours du trajet la basilique de Montmartre ou le panorama offert sur Paris.

Montmartre : Le Funiculaire
* Certaines photos sont prises à travers les vitres de la gare du funiculaire, d'où les reflets.

* Certaines photos sont prises à travers les vitres de la gare du funiculaire, d'où les reflets.

Montmartre : Le Funiculaire