Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fleur de Paris
Une fleur de Paris
Menu
Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre  Steinlen

Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen

Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen, créateur de l'affiche du "Chat Noir". 

Le square de la place Constantin Pecqueur devenu le square Joël Le Tac (inauguré le 2 février 2012), d'une superficie de 866 m², situé sur le flanc nord de la Butte Montmartre a été crée en 1935, l'année suivante a été installé un monument à la mémoire de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) peintre, dessinateur, qui a crée l'affiche du Chat Noir. 

Chat Noir Poster encadré, Tableau mural | Acheter-le sur ...

Le monument comporte au sommet un couple populaire s'embrassant et deux bas-reliefs de bronze représentant d'un côté une scène de rue avec marchands de quatre saisons et de l'autre des ouvriers au travail. 

Monument à la mémoire de Théophile-Alexandre  Steinlen
Bas reliefs représentant en haut, des marchands de quatre saisons et en bas, des ouvriers au travail

Bas reliefs représentant en haut, des marchands de quatre saisons et en bas, des ouvriers au travail

Ces bronzes fondus pendant l'occupation en 1942, ont été reconstitués en 1962 à partir des plâtres conservés. 

Théophile-Alexandre Steinlen, peintre, dessinateur lithographe Suisse naturalisé Français. Il étudie la théologie, puis il se tourne vers l'art, suivant une formation au dessin d'ornement industriel. 

En 1881 il vient à Paris, puis il s'installe à Montmartre, il fait rapidement connaissance du Dr Willette frère du peintre A. Willette qui l'introduit dans le cercle du Chat Noir R. Salis où il fréquente Toulouse-Lautrec, Aristide Bruant, Vallotton, A. Allais etc ... Dessins : L'omnibus, jeune femme au buste découvert. Lithographies : Tournée du Chat Noir, les deux chats etc ... 

Théophile-Alexandre Steinlen meurt à Paris le 14 décembre 1923. Il est inhumé au cimetière Saint-Vincent de Montmartre (14ème division).