Les lions de l'Hôtel de Ville de Paris
Les représentations de lions à Paris sont nombreuses. Les qualités du lion en ont fait de tout temps, le symbole de la puissance, de la vigilance et du courage.
Le lion fut aussi symbole de l'amour, probablement, de par l'ardeur de ses transports amoureux...
L'image que l'on a aujourd'hui du lion est plus négative car elle renvoie d'avantage au prédateur qu'il est, qu'à des qualités imaginaires.
Ces deux lions magnifiques sont l'oeuvre d'Auguste Cain et de Henri-Alfred Jacquemart.
Dans son ouvrage Le Paris de mes amours Abécédaire sentimental, Régine Deforges consacre un paragraphe au lions de Paris intitulé Paris est une ville pleine de lions (du titre du livre de Geneviève Dormann):
« Le nombre de lions que l’on croise à Paris est impressionnant. Le plus célèbre d’entre eux domine la place Denfert-Rochereau de toute sa masse imposante. On en trouve sur les portes, les réverbères, les balcons, aux frontons des édifices publics, dans les cimetières. Ils alimentent en eau les fontaines, soutiennent de leur gueule des verrières, se promènent sur le socle de la colonne de la Bastille, montent la garde sur le pavillon de Flore au Louvre, n’en finissent pas de dépérir au pied de la tour Saint-Jacques, chantent place Daumesnil, dorment à l’hôtel de Fieubet, sont ailés sous un balcon de l’avenue de Tourville, tristes à la porte Saint-Martin, et montrent les crocs sur la fontaine Saint-Sulpice. »
Le lion du 5 rue Lobau est d'Auguste Cain
Sources : Paris.fr