Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fleur de Paris
Une fleur de Paris
Menu
Le Batofar devient le Bateau Phare

Le Batofar devient le Bateau Phare

Le Batofar, devient le Bateau Phare

Amarré au quai François Mauriac depuis 1999, le club et salle de concert Batofar était une institution des nuits parisiennes.

En octobre 2019, l’annonce de sa fermeture pour rénovation a donc été un choc pour tous les amateurs de musique de la capitale.

Cyril Michel, directeur du festival Ernest Wiehe Jazz Festival, a rapidement racheté l’emblématique bateau rouge et promettait de le transformer en un endroit “chic et décontracté“.

Le phare du bateau est démonté, couché sur le pont. Il s’apprête à partir pour Le Havre, pour des travaux supplémentaires, cette fois-ci pris en main par le nouveau propriétaire qui en a fait l’acquisition, avant de revenir s’amarrer sur les quais de la BnF. 

Mais la fin était déjà là, le bilan d’activités déposé peu de temps après, sans qu’aucun communiqué officiel n’ait été diffusé. L’équipe du Batofar n’était pas propriétaire du bateau, mais seulement exploitante.

Le Batofar devient le Bateau Phare

Quoi qu’il en soit, le Batofar n’est plus, et sa coquille s’apprête à devenir un « projet autour du voyage », comme le décrit pour Télérama Cyril Michel, directeur du Ernest Wiehe Jazz Festival et heureux nouveau propriétaire de la péniche.

« Ce sera chic et décontracté, explique le patron, ni une guinguette cradingue ni un lieu prétentieux. Sur le pont supérieur, un bar chill et relax en rooftop, sur lequel on pourra faire du taï-chi et du yoga le matin […] et finalement une cale aménagée pour des conférences sur les voyages, expo photos… »

Le Batofar devient le Bateau Phare

Niveau musique, la cale servira aussi à accueillir des concerts et des afters jusqu’à 5h du matin. Mais exit la diversité de la programmation du Batofar : « je mise sur les musiques de voyages, ce qui n’inclut pas le heavy metal ou le hard rock », précise le propriétaire. Et pour le nom, car celui du Batofar n’a pas été racheté — il appartenait de droit à l’ancienne équipe —, Cyril Michel est inspiré :

« nom provisoire : Bateau Phare Osprey […], car c’est le nom d’origine de cette embarcation irlandaise. On ne débaptise jamais un navire. » Pour autant, pas sur que les nostalgiques y trouvent leur compte.

Le Batofar devient le Bateau Phare

La réouverture a bien eu lieu en décembre 2019. 

Fermé cette fois à cause de la crise sanitaire.

Le Batofar devient le Bateau Phare
Le Batofar devient le Bateau Phare