Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fleur de Paris
Une fleur de Paris
Menu
La photo du dimanche : La mésange charbonnière

La photo du dimanche : La mésange charbonnière

La photo du dimanche : La mésange charbonnière

La mésange charbonnière est un oiseau de l’ordre des passériformes et de la famille des paridés, comportant uniquement les espèces de mésanges.  Elle mesure de 23 à 26cm de long pour un poids allant de 16 à 21grammes, ce qui fait d’elle la plus grande et la plus lourde de toutes les mésanges.

La mésange charbonnière est un oiseau de l’ordre des passériformes et de la famille des paridés, comportant uniquement les espèces de mésanges. Elle mesure de 23 à 26cm de long pour un poids allant de 16 à 21grammes, ce qui fait d’elle la plus grande et la plus lourde de toutes les mésanges.

La mésange charbonnière est caractérisée par une calotte (le haut du crâne) noire, des joues blanches et un dos verdâtre. Ses ailes sont grisées avec souvent une ligne blanche à leur base. Son ventre est jaune, et son thorax est noir, descendant sous forme d’une bande noire (comme une cravate) jusqu’au bas de son ventre. Cette fameuse bande noire permet notamment de différencier les mâles des femelles, puisque la bande du mâle est plus large chez le mâle que chez la femelle.

Pour en savoir plus :