ASTER
Vivace très robuste formant une grosse touffe de 1,10 m de hauteur. Abondante floraison bleu-violet vif à cœur jaune d’août à octobre.
Ce genre compte environ 250 espèces vivant dans les sols bien drainés en altitude et dans les forêts de l'hémisphère nord, surtout en Amérique du Nord. La plupart des asters portent des feuilles alternes et entières.
Les fleurs en capitules ressemblent à des marguerites, caractéristiques des asteraceae, ils sont composés de fleurs (imitant des pétales) blanches, roses, bleues ou pourpres sur le tour et de fleurons centraux souvent jaunes.
Elles sont solitaires, en grappe ou en panicules, sur des tiges érigées ou étalées et généralement ramifiées.
La grande diversité des asters permet de les utiliser dans tous les jardins en massif, en rocaille, au bord des bassins, en bouquet et dans les jardins de fleurs sauvages.
Comme la plupart des aster, il ne présentent pas de difficulté de culture. Ils affectionnent particulièrement les sols assez riches, meubles, bien drainés, restant frais en été et le plein soleil. On peut les pailler chaque année en novembre après les avoir rabattus.