Bélus (Landes)
Bélus est une commune française située dans le département des Landes en région Nouvelle-Aquitaine.
Commune située à 3 km au nord de Peyrehorade.
Le village est connu pour l'un de ses anciens instituteurs, François Baco. Pour lutter contre le phylloxera qui s’était abattu sur l’ensemble des vignobles des Landes et des Basses Pyrénées, il mit au point plusieurs hybrides résistants à la maladie dont un, le fameux Baco 22A, entre encore aujourd’hui principalement dans la fabrication de l’armagnac.
Le village de Bélus s'enorgueillit d'être, sinon un point culminant, du moins un des points dominants (130 m) du Pays d'Orthe avec les sites hauts et voisins de Cagnotte (135 m) et Cauneille (136 m). Orgueil justifié par la splendeur des paysages que l'on y découvre sur la vallée des Gaves et la chaîne pyrénéenne. Au flanc des coteaux, les vignes représentaient, à la fin du XXe siècle, l'essentiel de la production agricole du village qui a élevé en 1952 un monument à François Baco, instituteur qui créa de nombreux cépages et contribua ainsi à la prospérité de sa région.
L'histoire de bélus est intimement liée à celle du Pays d'Orthe. Le village possède de nombreuses maisons du XVIe siècle et en particulier la célèbre caverie dite "de Gardéra". L'église du XVIe siècle recèle quelques belles particularités. Entourée de son ancien cimetière, non loin du fronton à l'amusante couleur, elle témoigne de la vie paisible de ce sympathique village à l'écart ces voies fréquentées.
L'Église Notre Dame de l'Assomption
Elle est datée du XVIe siècle, construite probablement sur un édifice médiéval. Elle possède de curieux fonts baptismaux à trois cavités, creusées dans la pierre. On peut aussi y découvrir deux intéressants tableaux du XIXe siècle, une Assomption par Bessant de Rome et une apparition de St Vincent de Paul à une religieuse et à deux pauvres.