L'Île de la Cité : 36, quai des Orfèvres
Le 36, quai des Orfèvres est le bâtiment où se trouvaient le siège, l'état-major et les services communs de la Direction régionale de la police judiciaire de la Préfecture de Police de Paris. Attenant au Palais de justice de la capitale, il est situé au numéro 36 du quai des Orfèvres, sur l'Île de la Cité, face à la rive gauche, dans le 1er arrondissement.
Tout au long de son histoire, ce lieu est associé aux grandes enquêtes criminelles, comme la poursuite de Jacques Mesrine par le commissaire Robert Broussard, celle de Guy Georges, et le suicide de Richard Durn.
En septembre 2017 - après le départ en juin, de la Brigade criminelle et de la Brigade des stupéfiants (BS) - les derniers services de la police judiciaire ont déménagé au Bastion dans la cité judiciaire de Paris près du nouveau tribunal de Paris, porte de Clichy. Seule la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), nommée aussi l'"antigang", reste dans les locaux pour "intervenir plus vite en cas d'attaque terroriste".
L'avenir du 36 après le déménagement n'a pas été précisé. Cependant, il est envisagé de transformer une partie du site pour accueillir les collections de l'actuel musée de la Préfecture de police, qui se trouvent à l'étroit au dernier étage du commissariat du Ve arrondissement situé au numéro 4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève. Une étude de faisabilité associant le ministère de l'intérieur va être lancée.
Sur le quai de cet hôtel se tenait un marché aux volailles et des rôtisseries [pas clair], d'où le sobriquet de « poulet » donné aux policiers. Une autre version mentionne que Jules Ferry affecte à titre provisoire au préfet de police la caserne de la Cité (qui en est toujours le siège) à la suite de l'incendie, cette caserne ayant été bâtie sur l'emplacement de l'ancien marché aux volailles de Paris, d'où l'expression de « maison Poulaga » pour désigner le 36, quai des Orfèvres.
Cadran sur le coté sud du palais de justice. Le palais de justice abritait les rois au 14e siecle. Une horloge coté est fut d'abord installé en 1370 pour éviter l'inexactitude des cadrans solaires. Il fut ensuite décidé en 1900 de mettre un cadran solaire sur la nouvelle aile du palais de justice qui donne sur le quai des orfèvres. Cadran orienté légèrement vers l'ouest.
Dans un bandeau sous le cadran, la devise est inscrite avec des lettres en relief :
HORA FVGIT STAT JVS : Les heures fuient, la Justice reste.
Pour en savoir plus :
36, quai des Orfèvres - Wikipédia
Le 36, quai des Orfèvres est le bâtiment où se trouvaient le siège, l'état-major et les services communs de la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris...