Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fleur de Paris
Une fleur de Paris
Menu
L'automne au Parc du Château

L'automne au Parc du Château

L'automne au Parc du Château

PRÉSENTATION

La création du parc à la française date du début du XVIIe siècle. Canaux et perspectives rythment le jardin, le duc de Penthièvre poursuit l’embellissement du parc et aménage le jardin à l’anglaise sur 25 hectares en partie vallonnés. Allées sinueuses, petits ponts et rivière serpentine conduisent vers de surprenantes fabriques : la Laiterie de la reine et la Chaumière aux coquillages.

Le parc est aujourd’hui reconnu “Jardin remarquable”.

L'automne au Parc du Château
L'automne au Parc du Château

En plus de votre visite du château de Rambouillet, vous pourrez découvrir l'aménagement du parc à la française, conçu par Fleuriau d'Armenonville, datant de 1699. Il comprenait terrasses, parterres et alignements de tilleuls. A partir du grand canal qui traverse le domaine, le comte de Toulouse fit creuser un réseau de canaux secondaires dessinant des chapelets d'îles géométriques jadis peuplées de statues et devenues aujourd'hui des refuges pour la faune sauvage.

En 1779, le duc de Penthièvre créa un jardin pittoresque et magique orné de fabriques, une grotte surmontée d'un kiosque chinois, un ermitage, des canaux se croisant et formant six îles. Ne résistant pas à la mode, le Duc créa un jardin anglais où il fit construire la fameuse chaumière aux coquillages. Durant votre balade, vous pourrez admirer un petit temple néo-classique à savoir la Laiterie de la reine. Celle-ci fut réalisée afin de divertir la reine Marie-Antoinette lors de ses séjours à Rambouillet.

De la majestueuse allée de cyprès chauves ne subsistent que quelques exemplaires suite à la tempête de 1999. Ces arbres rares et surprenants proviennent de graines rapportées de Louisiane au XVIIIè siècle et plantées sous Napoléon.

Découvrez le magnifique domaine de Rambouillet, au cours d’une visite commentée du château, de la Laiterie de la Reine et de la Chaumière aux coquillages ou d’une promenade en calèche durant laquelle le guide vous fera découvrir les jardins.

Le Château de Rambouillet est ouvert à la visite tous les jours sauf le mardi. Promenez-vous librement dans le parc et découvrez les jardins !

L'automne au Parc du Château
L'automne au Parc du Château
L'automne au Parc du Château