Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fleur de Paris
Une fleur de Paris
Menu
"Mon" héron !

"Mon" héron !

"Mon" héron !

Rendez-vous au bord de l'eau pour en apprendre plus sur un oiseau redevenu commun grâce à sa protection : le héron cendré.

Depuis que je vis à Rambouillet, il y a un oiseau que je peux observer en toutes saisons, c'est le héron cendré. 

Avec son corps tout gris, ses longues pattes et son long bec il est facilement reconnaissable. Cet excellent pêcheur a longtemps été persécuté. A tel point qu'il y a quelques dizaines d'années, l'observation d'un héron cendré était un véritable évènement. Heureusement, il est protégé depuis 1979 et est devenu assez commun au bord de l'eau.

Le héron cendré mange des poissons de toute taille, des grenouilles, beaucoup d'insectes aquatiques. Il pêche à l'affût en avançant doucement, une fois la proie repérée il la capture d'un coup de bec vif et précis. De préférence solitaire, il peut toutefois former des groupes plus ou moins pacifiques sur les plans d'eau riches en nourriture.

"Mon" héron !
"Mon" héron !

A la fin de l'hiver il niche en groupes dans des aires construites dans des arbres. Ces rassemblement appelés héronnières attire aussi d'autres échassiers comme les aigrettes.

Le héron n'est pas le seul échassier de nos régions, on le confond parfois avec d'autres oiseaux. C'est le cas de la gracieuse grue cendrée ou du rare héron pourpré.

Le héron n'est pas le seul échassier de nos régions, on le confond parfois avec d'autres oiseaux. C'est le cas de la gracieuse grue cendrée ou du rare héron pourpré.

"Mon" héron !
"Mon" héron !
"Mon" héron !
"Mon" héron !

Pour en savoir plus sur ce magnifique oiseau, lire les différents dossiers de "La Salamandre" :