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Une fleur de Paris
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L'Arc de Triomphe du Carrousel

L'Arc de Triomphe du Carrousel

L'Arc de Triomphe du Carrousel

Le Carrousel du Louvre, qui célèbre la victoire de l'Armée française à Austerlitz, sera édifié entre 1807 et 1809. Il sera construit devant le palais, sur l'esplanade précédent l'aile des Tuileries avant sa disparition en 1871.

Edifié en hommage à la Grande Armée de Napoléon Bonaparte entre 1807 et 1809, le monument est situé devant le palais, sur l'esplanade précédant l'aile des Tuileries (avant qu'elle ne brûle en 1871).

Célébrant la victoire de l'armée française à Austerlitz, l'arc de Triomphe, dessiné par Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, illustre la campagne de 1805 et la capitulation d'Ulm en 1807. 

Le monument inspiré des arcs de triomphe de l'empire romain, dessiné par Percier et Fontaine, illustre la campagne de 1805 et la capitulation de l'Ulm en 1807.

Le monument inspiré des arcs de triomphe de l'empire romain, dessiné par Percier et Fontaine, illustre la campagne de 1805 et la capitulation de l'Ulm en 1807.

Les sujets illustrant ces batailles seront choisis par le directeur du musée Napoléon Vivant Denon, et dessinés par Charles Meynier.

Les sujets illustrant ces batailles seront choisis par le directeur du musée Napoléon Vivant Denon, et dessinés par Charles Meynier.

L'Arc de Triomphe du Carrousel

Napoléon devenu Empereur tint à concrétiser cette idée de lui élever des arcs de triomphe.

Par décret du 18 février 1806, il décida que deux arcs seraient dressés à Paris, "à la gloire de nos armées" l'un à l'une des entrées de la capitale, l'autre face au pavillon central des Tuileries, et destiné de ce fait à devenir, autant qu'un monument commémoratif, l'entrée principale de la cour du palais. 

L'ouvrage fut confié à Percier et Fontaine et la première pierre en fut posée le 7 juillet 1806.

L'ouvrage fut confié à Percier et Fontaine et la première pierre en fut posée le 7 juillet 1806.

Par mesure d'économie, on employa des colonnes de marbre rose conservées dans les magasins (provenant probablement du vieux château de Meudon, détruit depuis peu) qui déterminèrent les propositions du monument.

Deux ans plus tard, ce dernier était achevé ; les architectes avaient pris à l'arc de Septime Sévère le dessin des faces principales, en ouvrant, innovation remarquée, des passages sur les faces latérales.

Une importante équipe de sculpteurs, comprenant, entre autres, Cartellier, Clodion, Lemot, etc. avait réalisé ce décor.

Les chevaux de Saint-Marc de Venise, apportés à Paris en 1798 et placés depuis 1802 sur les piliers de la grille des Tuileries, semblaient avoir trouvé ici une place "définitive", à la tête du quadrige conçu par Lemot pour couronner le monument Baltard  nous montre l'arc tel qu'il apparut, entre 1808 et 1815, avant le départ pour Venise des chevaux antiques. 

En 1798, Napoléon Bonaparte entre à Venise, il emporte le quadrige à Paris et le fait placer sur l'arc de Triomphe du Carrousel. Après Waterloo, les chevaux sont rendus à l'Autriche qui les remet à la cité des doges, alors sous domination autrichienne. Ils retrouvent la basilique Saint-Marc.

En France, en 1828, Charles X fait fabriquer des copies par François-Joseph Bosio pour orner l'arc de triomphe du Carrousel. Ce sont celles que nous voyons encore à présent. 

L'Arc de Triomphe du Carrousel et la statue équestre de Louis XIV

L'Arc de Triomphe du Carrousel et la statue équestre de Louis XIV

L'arc de Triomphe du Carrousel avec la pyramide du Louvre et ... les touristes.

L'arc de Triomphe du Carrousel avec la pyramide du Louvre et ... les touristes.