Le travail secret des jardiniers du Parc du Château
L'été, les jardiniers du domaine du château de Rambouillet vous ouvrent les portes d'un lieu jusqu'ici caché au public, le jardin technique du domaine.
Situé près du Rondeau, caché derrière un mur, on pénètre dans ce jardin d’un peu plus de 1 000 m² par une grille : d’un côté, des serres abritent des « plantes relais ». Identiques à celles que l’on peut trouver dans le jardin à la Française, elles servent à remplacer les plantes en mauvaise santé et ainsi continuellement exposer les plus beaux spécimens au public, devant le château.
PHOTO SITE DU DOMAINE DE RAMBOUILLET - L'été, les jardiniers du domaine du château de Rambouillet vous ouvrent les portes d'un lieu jusqu'ici caché au public, le jardin technique du domaine.
De l’autre, une parcelle, délimitée par des haies, qui ressemble à s’y méprendre à un modeste jardin à la Française, avec des formes géométriques régulières et symétriques. À la seule différence que vous ne trouverez pas deux fois la même plante.
Dans cet espace, regroupant des plantes aussi variées qu’exotiques, Philippe Richard, responsable des espaces verts au domaine du château de Rambouillet, examine chacun des spécimens.
Il connaît parfaitement leur histoire : « Par exemple, la tomate, comme de nombreuses solanacées ont été importées d’Amérique du Sud et c’est au XVIe siècle, sous le règne de Catherine de Médicis qu’elle est arrivée en France. » Raconte le botaniste.
Les sept jardiniers, occupés par l’entretien des 150 ha du parc, ont mis trois ans à réaliser cet espace pédagogique.
Les jardiniers s’estiment aujourd’hui heureux de pouvoir accueillir le public dans leur jardin et transmettre leurs connaissances aux visiteurs.
À la découverte du jardin caché du domaine, chaque jeudi à 14h30 et 15h30, jusqu’au 26 août. Tarif : 13€ / 8€
Réservation : Mail à rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr ou 01 34 83 00 25