Lilas : Arbuste des talus
Le lilas est un arbuste originaire de Perse. Son symbole est première émotion amoureuse. Le parfum du lilas est caractéristique.
On en trouve des buissons entiers dans nos jardins de campagne, de couleur blanche ou lilas, car l'arbuste a donné son nom à une couleur, comme la mauve, la rose et d'autres..
Une petite histoire drôle à propos de sa couleur : un citoyen se rend chez le marchand de chemises et lui dit : “Bonjour Monsieur, je voudrais une chemise couleur lilas.” Et là le marchand lui apporte des chemises... blanches !
Les parisiens allaient au printemps cueillir des lilas aux portes de Paris pour en faire de gros bouquets. Ce sont des fleurs formidables : elles sentes très bon, pas besoin de savoir organiser un bouquet, il suffit de prendre un sécateur ou un ébrancheur, de couper tout ce qu'on peut et de ramasser : ça ne se voit même pas dans la haie de lilas ! On les met dans un vase et c'est parfait !
Un pinson des arbres dans ce beau lilas. Un peu flou mon pinson, il y avait énormément de vent ...