Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une fleur de Paris
Une fleur de Paris
Menu
Pyramide du Louvre

Pyramide du Louvre

Pyramide du Louvre

La pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris. 

Elle abrite l'entrée principale du musée. Elle a été inaugurée une première fois par le président de la République François Mitterrand le 4 mars 1988, et une seconde fois le 29 mars 1989.

Commandée par François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei.

La structure métallique qui supporte le parement en verre est faite d'acier et d'aluminium et pèse 200 tonnes ; elle s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté.

Elle est recouverte de 603 losanges et de 70 triangles en verre et est la première grande construction à utiliser le verre feuilleté.

La pyramide a suscité une grande controverse lors de la présentation de son projet en 1984.

La pyramide a suscité une grande controverse lors de la présentation de son projet en 1984.

Le 24 septembre 1981, le président de la République François Mitterrand annonce lors d'une conférence de presse son intention d'installer le musée du Louvre dans la totalité du palais, une partie étant alors occupée par le ministère des Finances.

François Mitterrand choisit l'architecte Ieoh Ming Pei qui accepte la commande en juin 1983 et propose un plan qui envisage d'utiliser la cour Napoléon comme nouvelle entrée centrale (un hall d'accueil central étant une amélioration depuis longtemps nécessaire destinée à faciliter l'accès du public qui se faisait par la porte de l'aile Denon, entrée insuffisante pour un tel projet), qui donnerait accès non seulement aux salles existantes, mais aussi aux espaces libérés de l'aile Richelieu.

Ieoh Ming Pei devant sa pyramide en 1989.

La pyramide du Louvre est construite entre 1985 et 1989. Elle a été une première fois inaugurée le 4 mars 1988 par François Mitterrand, puis une seconde fois le 29 mars 1989 ; à l'occasion de l'ouverture au public, une cérémonie plus modeste, avec coupe du ruban, a eu lieu en présence du président.

Pyramide du Louvre
Pyramide du Louvre

La grande pyramide est entourée de trois répliques plus petites constituant des puits de lumière et d'une cinquième pyramide, inversée, construite sous le Carrousel du Louvre.

La pyramide comporte 673 panneaux de verre, nombre suffisamment proche de 666 pour nourrir les interprétations ésotériques. Une légende urbaine veut que ce nombre de 666 panneaux de verre fut choisi à la « demande expresse » du président Mitterrand.

Pyramide du Louvre

Au moment de leur inauguration en 1989, les espaces d’accueil du Louvre sont conçus pour accueillir entre 3 et 5 millions de visiteurs. Vingt ans après, la fréquentation du musée s’établit à 9,5 millions de visiteurs. Le sous-dimensionnement se traduit par l'allongement des files d’attente, des difficultés de repérage, des nuisances sonores et incite la direction du Louvre à lancer le projet « Pyramide » qui consiste à réorganiser les accès et le hall d'accueil Napoléon sous la pyramide, de 2014 à 2016.

Pyramide du Louvre

Pei est venu trois fois à Paris presque clandestinement, se promenant seul sur place étudiant longuement les lieux. 

Pyramide du Louvre

Un verre d'une transparence absolue Pas moins de deux années de recherche ont été nécessaire pour mettre au point un verre extra-blanc. Ieoh Ming Pei voulait un vitrage d'une transparence absolue : les façades historiques du palais du Louvre peuvent ainsi être admirées, de l'intérieur de la Pyramide comme de l'extérieur, dans la cour Napoléon. Les 2 000 mètres carrés de vitrage (d'une épaisseur de 21 mm) d'une qualité exceptionnelle ont été réalisés par la manufacture historique de Saint-Gobain.

Une perspective royale

Quel casse-tête pour les architectes et les paysagistes ! En raison de la courbure de la Seine, le Louvre et le jardin des Tuileries demeurent désaxés malgré toutes les solutions architecturales mises en œuvre au fil des siècles. On peut observer ce désaxement quand on se promène dans la cour Napoléon : l’Arc du Carrousel et la Pyramide du Louvre ne sont pas alignés. Pour remédier à cela, Ieoh Ming Pei a eu l’idée de placer la statue de Louis XIV dans cet alignement, devant la Pyramide, comme point de départ de la perspective qui passe par les Tuileries, la Concorde, les champs Elysées… jusqu’à la Grande Arche de la Défense.

Pyramide du Louvre

Sarah devant la Pyramide du Louvre.